Background Image

Open Floor

Open Floor Movement Practice est une exploration dansée intensément vivante, consacrée à l’art de devenir pleinement présent, enraciné, sensible et à l’aise dans son corps – physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

On danse librement, sans pas de danse à apprendre. On bouge et on vit des expériences, guidé par la curiosité et la spontanéité, enracinés, sensibles, joueurs.

On ouvre nos corps aux sensations, émotions, pensées, intuitions et intentions qui le traversent et le mettent en mouvement.

L'enseignant propose un voyage dans le mouvement, quelle que soit notre forme physique ou nos éventuelles limitations, dans une alternance d’exploration guidée et de danse libre.

La musique qui nous accompagne dans la danse couvre un large spectre selon les besoins du moment, et inclut aussi le silence.

Le cycle du mouvement

La structure de base d’une session de danse Open Floor s’appuie sur le « cycle du mouvement ». C’est une structure souple, naturelle et fluide, qui laisse beaucoup de liberté à l’enseignant et aux besoins des danseurs. Le cycle du mouvement commence avec l’éveil de l’attention, pour ensuite entrer dans l’exploration, au moyen de divers exercices à la portée de tous et par le biais de musiques variées. Le cycle se termine dans l’apaisement, en permettant que le vécu dansé se dépose dans l’espace et dans le corps.

Les 4 dimensions de l’être

Au travers du mouvement, la pratique Open Floor vise à développer notre capacité à être présent à nos sensations corporelles (dimension physique), à notre ressenti (dimension émotionnelle), aux pensées qui nous traversent (dimension mentale) et à notre âme (dimension spirituelle). La pratique Open Floor nous permet non seulement de mieux accueillir les sensations, émotions, pensées et prières qui nous parcourent, mais aussi de les vivre pleinement en nous donnant la liberté de les explorer dans notre danse.

La vie est mouvement, la vie est relation, le mouvement est relation

Open Floor met un accent particulier sur la question des relations. Cette pratique nous invite à apprivoiser nos « soifs relationnelles » telles que la solitude (relation à soi), la connexion (relation à l’autre), l’appartenance (relation au groupe) et la reliance (relation à la spiritualité).

Open Floor permet d’explorer à travers le corps des questions telles que:

  • Qu’est-ce qui est présent, juste là maintenant? Quelles sensations? Quelles émotions? Quelles histoires? Quelle forme prend la vie qui me traverse ?
  • Comment pouvons-nous mettre en mouvement et inclure dans notre danse : nos sentiments, nos pensées, notre imaginaire, nos passions, nos limites ?
  • Comment pouvons-nous utiliser le mouvement pour adoucir les parts blessées de nos cœurs et élargir notre capacité à entrer en relation ?
  • Que se passe-t-il, si l’on transforme nos vieilles pensées répétitives en chorégraphie pour rendre nos danses plus créatives ?
Background Image
CITATION DE YURI BUENAVENTURA

« Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot. »

Pour toutes et tous, quelle que soit votre forme physique, votre expérience, si vous dansez pour la première fois ou si vous dansez tous les jours. Venez nous rejoindre pour plonger dans votre corps, y trouver ces ressources, danser en toute liberté! Pas besoin de s'inscrire, venez quand et si vous voulez! Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires ou si vous avez des questions.

Open Floor international a été développé en 2014 par Kathy Altmann, Lori Saltzman, Andrea Juhan et Vic Cooper avec un groupe de 11 membres fondateurs. Informations plus détaillées et calendrier international (en anglais):

www.openfloor.org